La commune de Garches est occupée à 55 % de sa superficie par des espaces verts privés ou publics. Elle est entourée d’espaces boisés importants : le Parc de Saint-Cloud, le Golf de Saint-Cloud, le bois de Saint-Cucufa, la forêt de Fausses-Reposes. Ce cadre de vie remarquable offre un environnement de qualité qui doit être protégé.
Dans ce but, l’ASEVE entreprend de nombreuses actions :
NOS ACTIONS
Participation aux commissions extra-municipales de Garches (Permis de construire, Urbanisme et circulation, Environnement)
PLU de Garches : participation à la commission « Cadre de vie ».
Étude sur la biodiversité
A la demande de la Mairie dans le cadre de la préparation du PLU, une étude sur la biodiversité de Garches a été réalisée par les associations ESPACES et ASEVE dans le cadre d’une démarche participative.
2 thèmes :
• La nature en ville et la biodiversité,
• L’eau dans la ville.
Cette étude terminée au printemps 2015 révèle la richesse de la faune et de la flore de Garches.
Inventaire sur les arbres
Préparé dans le cadre du PLU par ESPACES et ASEVE, cet inventaire a permis de constater l’existence d’un patrimoine vert d’une grande diversité.
Savez-vous que La ville compte plus de deux cents « arbres remarquables » dont beaucoup de chênes et de cèdres.
Développement durable : l’Agenda 21
L’ASEVE a diriger le groupe de travail « cadre de vie » lors de l’élaboration de l’Agenda 21.
Principaux thèmes abordés : la qualité de l’espace public, la pollution, les problèmes de circulation, les transports collectifs, etc.
Le conseil municipal du 4 juillet 2013 a adopté à l’unanimité l’Agenda 21 de la ville. Elle dispose maintenant d’un plan et d’une feuille de route pour mettre en œuvre le développement durable de notre commune
L’ASEVE suit attentivement la mise en place et l’évaluation de cet Agenda 21.
Hippodrome de Saint-Cloud
La presse s’est fait récemment l’écho d’un projet de construction de 6000 logements sur l‘hippodrome de Saint-Cloud. L’ASEVE a inciter ses membres à réagir et à signer la pétition adressée au Premier Ministre par l’intermédiaire des maires des communes riveraines de l’hippodrome.
À la suite de ces démarches et de la mobilisation des populations, le projet a été définitivement écarté selon un courrier du Ministre du logement Mme Sylvia Pinel.
La mobilisation de tous et des associations notamment l’ASEVE a été efficace.
L’ASEVE reste vigilante quant au devenir de l’hippodrome.