L’ASEVE continue de promouvoir des espaces de mobilité respectueux de l’environnement.
Elle prône notamment une voierie où chacun respecte l’autre, automobiliste, cycliste, piétons.. Dans cette perspective, elle promeut à chaque fois que possible des espaces dédiés en fonction de l’usage (trottoir, piste cyclables) et lorsque cela n’est pas possible compte tenu de la largeur maximale de la voierie, des espaces (réellement) partagés comme il en existe maintenant dans de très nombreuses agglomérations partout dans le Monde (un espace réellement partagé, c’est une vitesse limitée à 12 kms/h et non 30 qui est excessif au regard du risque piéton notamment).
L’ASEVE est intervenue depuis plusieurs années sur l’aménagement du Bd boulevard Raymond Poincaré entre Garches et Vaucresson. Au départ, il s’agissait de conserver le principe d’une 4 voies automobile, ce qui n’avait guère de sens compte tenu de la configuration en 2 voies en aval et en amont. Nous avons finalement eu la confirmation après nos échanges nombreux tant avec le Département qu’avec les mairies limitrophes, que le nombre de voies passera bien de 4 à 2, sauf devant l’hôpital de Garches et aux entrées des carrefours pour assurer un bon fonctionnement.
Le futur profil de voirie sera composé de :
- Une voie de circulation par sens,
- Une piste cyclable bidirectionnelle (nous aurions préféré une piste de chaque côté, mais cela n’a pas été retenu)
- Une file de stationnement des deux côtés (les stationnements sur trottoir seront déplacés sur chaussée),
- Et des trottoirs plus confortables et mis aux normes PMR (amélioration du traitement au pied des arbres).
Les alignements d’arbres seront conservés à l’identique. Quelques arbres devront être supprimés au droit des carrefours, ou en raison de leur état phytosanitaire, mais ils seront remplacés dans les emplacements vides ou en lieu et place. Une compensation en nombre équivalent sera réalisée pour maintenir une couverture végétale.
S’agissant de l’aspect environnemental, le Département a prévu de maximiser l’infiltration des eaux pluviales, pour aider le développement des arbres, favoriser l’évapotranspiration de ces derniers lors des fortes chaleurs, et ainsi combattre les îlots de chaleur. Aussi, les matériaux recyclés seront privilégiés dans le cadre du marché public afin de proposer des structures innovantes avec un faible impact environnemental.
Les travaux sont programmés pour démarrer au 2ème semestre 2023 pour une durée de 18 mois.
Nous regrettons l’option prise d’une piste bidirectionnelle pour les vélos (source de collisions). Mais nous avons tellement attendu ces aménagements, que nous sommes au moins en partie satisfaits !