Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?

L’Agenda 21 est le titre d’un « programme d’actions » pour le XXIè siècle adopté par plus de 170 états lors de la Conférence des États-Unis pour le développement et l’environnement en 1992 à Rio de Janeiro. Dans les 40 chapitres de ce programme, les différents états signataires ont défini les orientations des politiques d’environnement et de développement ainsi que les moyens à mettre en œuvre. Dans le chapitre 28, les communes sont incitées à établir en dialogue avec les citoyens, les organisations locales et l’économie locale ainsi qu’un agenda local pour leur commune.

Le fil conducteur de l’Agenda 21 est le « sustainable development » et implique, dans les règles, un développement durable ou un développement respectueux de l’environnement dans le temps.

Outre la définition des principes et les champs d’application, ce document contient un certain nombre de mesures concrètes à mettre en œuvre localement, soit par les collectivités locales soit par chaque individu, dont on trouvera ci-dessous une liste abrégée pour chacun des domaines :

Économie, travail et consommation

Diminution de la consommation de papier par une utilisation systématique de l’informatique par exemple pour l’archivage. Utilisation de papier recyclé. Tous les papiers à usage momentané (enveloppes, notes, rouleaux de machine) seront à base de vieux papier non teints.

Reprise systématique des cartouches d’imprimantes et de photocopieurs.

Lors de l’achat de nouveaux véhicules, le choix se portera en priorité sur ceux à faible consommation, les plus propres et les moins bruyants. On envisagera la possibilité d’utiliser des bio-carburants. Il en est de même pour l’utilisation de liquide hydraulique d’origine végétale. On utilisera des lubrifiants d’origine biologique dégradables rapidement. Les produits anticorrosion seront économisés et choisis parmi ceux qui sont le moins agressif notamment pour l’eau. On recyclera toutes les huiles et on achètera, dans la mesure du possible, des pneus rechapés. On encouragera l’utilisation de la bicyclette pour les trajets afin d’éviter une sur-motorisation. Les voyages professionnels seront faits en ayant recours aux transports en commun. A l’avenir, les produits d’hygiène et d’entretien basés sur des produits chimiques agressifs pour l’environnement seront proscrits. Toutes les mesures allant dans le sens de la protection de l’environnement seront à prendre en compte par l’administration.

Les collectivités locales s’efforceront, dans tous les secteurs relevant de leur autorité, (sport, culture, école, habitat social, loisir) de favoriser l’emploi de produits locaux et biologiques ou provenant du commerce international contrôlé (cf. par exemple le travail des enfants, etc.)

Pour la réalisation des objectifs de l’Agenda 21, les collectivités territoriales s’engagent à soutenir toutes les associations ou organisations travaillant dans ce sens ainsi qu’à encourager les applications pratiques dans les écoles et à initier des campagnes d’information et de publicité sur ces sujets.

Ces collectivités, de la même façon, s’efforceront de donner une priorité d’installation aux entreprises favorisant l’emploi au détriment de celles orientées sur une exploitation essentiellement capitalistique. Elles favoriseront, dans la passation des marchés locaux, les entreprises régionales ayant une sensibilité à l’écologie, celles qui favorisent par exemple la production de l’agriculture biologique ou l’utilisation de produits recyclés ou réutilisables.

Coopération locale et internationale

Information dans les écoles et auprès du public sur les villes partenaires de notre commune et sur les projets de partenariat. Réunion d’information sur la situation dans les autres pays : conditions de vie, de travail, standards sociaux, culture politique, religion, possibilité de voyage, situation des droits de l’homme, etc.

Information sur le commerce mondial, sur les produits originaires des pays en voie de développement.

Intervention pour favoriser les échanges scolaires, les partenariats d’écoles et les jobs d’été.

Organisation de voyages et de programmes de visites avec les villes jumelées. Échanges et coopérations de toutes natures avec nos partenaires. Organisation de contacts et d’échanges économiques. Échanges sur la protection de l’environnement et sur la réalisation d’un Agenda 21. Coopération avec les grandes organisations caritatives et d’aide au développement : UNICEF, UNESCO.

Organisation de collectes de médicaments, de nourriture, d’argent etc.

Instruction, formation et relations publiques

L’information des écoles et jardins d’enfants à la protection de l’environnement doit être renforcée. Les écoles doivent, avec l’aide de la commune, étudier ce qui peut être amélioré dans leur domaine conformément aux recommandations de l’Agenda 21. Les écoles sont priées d’orienter leurs travaux vers des thèmes portant sur la protection locale de l’environnement et sur le développement global. Par exemple, l’activité doit porter sur la réalisation de jardins par les élèves et les maîtres, ou bien sur la protection de milieux humides habitats d’amphibiens (au sein d’associations de protection de la nature).

On ne pourra obtenir une modification durable des habitudes de production et de consommation sans une participation active des citoyens et citoyennes. L’implication de tous les groupements, associations ou ligues dans un travail local de protection de la nature doit être renforcée. C’est par des actions simples comme le nettoyage des espaces verts ou le parrainage de certains sites qu’une prise de conscience des problèmes peut être renforcée.

Les collectivités locales doivent être conscientes de l’impact de leurs activités sur l’environnement et doivent s’efforcer de le réduire. Cela va de la réduction des déchets lors de manifestations, au choix de moyens de transport ou au choix de matériaux d’origine locale pour les installations.

L’octroi d’un prix de l’environnement par les associations de jardins peut renforcer l’attention apportée à des réalisations exemplaires.

Les collectivités soutiennent les activités par des conseils, des aides personnalisées ou des mises à disposition de moyens spécialisés et renforcent l’information du public.

Le « marché écologique » existant peut être réactivé et peut être l’occasion de journées d’information, de séminaires, de cours, etc.

Circulation, mobilité

On doit veiller à ce que les places de parking disponibles ne soient pas occupées par des véhicules « ventouses » et soient bien mises à la disposition des citoyens. Cela ne peut être atteint que par un contrôle constant.

De même, on doit pratiquer une politique tarifaire incitative à l’utilisation des trains de banlieue et veiller à ce que ceux-ci soient confortables, rapides et commodes à utiliser. La commune doit s’entendre avec les entreprises de transport pour que les gares et leur environnement soient propres, sures et confortables.

Le choix du déplacement des citoyens devra tenir compte de différents éléments. On utilisera, conformément à l’Agenda 21, les moyens de transport les plus appropriés pour les écoles, les jardins d’enfants et les centres de formation des adultes.

On favorisera l’utilisation du vélo par la mise en place de parkings spécialisés et couverts spécialement dans le centre de la ville ainsi que par la réalisation de pistes spécialisées et par leur entretien régulier. La commune s’engage à favoriser ce mode de transport par la réalisation de pistes intercommunales permettant de joindre les principaux centres urbains voisins.

Nature et paysage

La commune décide de soutenir, par du personnel et des moyens spécialisés, l’ensemble des associations et groupements agissant pour la protection de la nature. Elle veillera de même à ce que les propriétaires privés laissent les rives libres de toutes emprises agricoles ou industrielles. La commune essayera, pour autant que cela soit en son pouvoir, d’influencer l’aménagement des zones de loisirs et de sauvegarder les espaces de vie encore existants pour les animaux et les plantes.

Les écoles doivent développer des espaces de sauvegarde et d’étude du biotope. De même, elles doivent étudier de quelle manière les cours d’écoles et autres surfaces peuvent être aménagées d’une manière plus écologique.

La commune soutiendra les associations de défense de la nature dans leur travail d’aménagement et d’entretien des « surfaces ou zones naturelles ».

Énergie et protection du climat

La commune modernise les installations de chauffage communales notamment celles surdimensionnées. Certaines devront passer au gaz par exemple. Elle veillera à une optimisation de la consommation d’énergie dans les nouvelles constructions, notamment par la mise en place de prescriptions à ce sujet et par l’obligation de faire connaître les économies de consommation envisagées. Elle envisage des mesures complémentaires d’économie par modification des installations de chauffage, par une meilleure isolation des murs et fenêtres. Dans les maisons disposant d’installation solaire les différentes machines à laver seront branchées sur le réseau d’eau chaude. On essaiera lors du renouvellement des installations de chauffage de mettre en place des installations solaires de complément. La commune continuera à mettre en place pour l’éclairage public des lampes à basse tension à la place des ampoules classiques et elle profitera de chaque entretien pour mettre en place des économiseurs d’énergie. De même, pour les prochains équipements, on choisira des modèles de machines à laver à faible consommation. La commune met en place pour certaines résidences des groupes de travail sur le thème des économies d’énergie.

Elle installe une cellule de conseil sur les économies d’énergie, sur l’utilisation d’énergies renouvelables. Elle aura aussi une action décisive sur le choix d’un fournisseur d’électricité en fonction du mode de production adopté par celui-ci.

Écologie de l’habitat

On essaiera de limiter le plan de construction de telle manière que les espaces verts et les arbres soient protégés. On veillera particulièrement au type de construction (toit) et à leur orientation de façon à faciliter l’utilisation de l’énergie solaire.

On limitera au maximum les trajets motorisés individuels par une implantation réfléchie des différentes zones : industrielles, habitat, etc. Le plan de construction prévoit des zones prioritaires pour la construction d’habitat social destiné aux familles.

Les constructions communales seront équipées pour la protection de la faune subsistant en milieu urbain. On aménagera dans les cours d’écoles et les jardins d’enfants des zones de nature. La commune prévoit un entretien préventif systématique afin de limiter les réparations et la mise hors service de certaines installations.

Eau

La commune veillera au maintien du haut niveau de qualité de l’eau potable. Elle mettra en place un réseau spécial pour l’arrosage qui sera distinct de celui pour l’eau potable et utilisera par exemple de l’eau de pluie. On mettra en place dans tous les sanitaires communaux des économiseurs d’eau. Les réseaux d’approvisionnement d’eau et d’évacuation seront particulièrement surveillés pour éviter les pertes et l’introduction de matières en suspension. Toute une série de mesures techniques sera prise en concertation avec les sociétés concernées et les citoyens pour économiser l’eau et éviter la pollution des rivières et de la nappe phréatique.

L’AGENDA 21 à Garches

Une forte implication de l’ASEVE

Soucieuse de promouvoir un développement durable à Garches, notre association  a activement participé au groupe de travail « cadre de vie » lors de la préparation et la consultation des Garchois sur le projet d’Agenda 21. Elle a suivi particulièrement les questions concernant la qualité de l’espace public, la pollution, les problèmes de circulation, les transports individuels et collectifs, entre autres, qui sont déterminants pour la qualité de vie des Garchois pour les prochaines années.

Elle suivra attentivement la mise en place et l’évaluation de cet Agenda 21 qui devrait permettre de sauvegarder un environnement de qualité pour les générations futures dans les domaines de l’économie, du social et de l’environnement afin de mener une politique de développement durable de la commune de Garches.

Le conseil municipal du 4 juillet 2013 a adopté à l’unanimité « l’Agenda 21 » de la ville. L’ASEVE salue cette décision qu’elle souhaitait depuis plusieurs années. La ville de Garches dispose maintenant d’un plan et d’une feuille de route pour mettre en œuvre le « développement durable » de notre commune. C’est à nous tous, élus, administration communale, associations, citoyens, de participer à la réalisation de ce plan qui préservera la qualité de vie des générations futures. Une mission dans laquelle l’ASEVE s´investit depuis de nombreuses années.