Fervent défenseur de la nature, Jean-Louis LEGENS, Président de l’ASEVE de 2011 à 2021, décédé en début d’année 2024, a œuvré pour la préservation du patrimoine et a notamment participé à l’élaboration du recensement des arbres remarquables de la commune de Garches.
Jeanne BÉCART, au nom de la municipalité, a souhaité lui rendre hommage en plantant un Ginkgo Biloba dans le Parc du Domaine des Quatre Vents. Tout un symbole pour cet amoureux des arbres.
Le Président Marc Launay et les membres de l’ASEVE, Jeanne BÉCART, les élus(e), ainsi que ses amis, ont entouré la famille de Jean-Louis dans ce moment fort, empreint d’émotion, d’amitié et d’espoir.
Discours du Président de l’ASEVE, Marc LAUNAY.
D’abord un grand merci à vous tous qui avez permis à cet hommage de se réaliser,
à sa famille et particulièrement à son fils Alexis, à Madame la Maire, aux élus, en particulier à Bruno GUERA ainsi qu’au personnel de la Mairie.
Je pense que le principe de cette plantation a germé simultanément dans tous les esprits, tant il était évident, et s’est imposé de lui-même.
Jean-Louis LEGENS était un véritable amoureux des arbres qu’il connaissait bien.
On se souvient du travail réalisé avec l’association ESPACES pour l’inventaire des arbres remarquables de notre commune. Ce travail, rédigé en 2015, est toujours utilisé à ma connaissance (et devrait être actualisé… du fait des nouvelles plantations ! ).
Jean-Louis était d’abord un homme de terrain (vertu qui se fait rare, tant nous privilégions les réseaux) ; c’est d’ailleurs comme cela que nous nous sommes rencontrés et qu’il m’a incité à rejoindre l’ASEVE. On l’a tous vu sillonner les rues de Garches et des parcs alentours… avec des cartes au 25 millième, un bâton de marche, regardant par-dessus les clôtures des jardins… parfois même franchissant les obstacles qui l’aurait empêché de voir de plus près !
Jean-Louis était également un citoyen engagé qui a mobilisé autour de lui pour la protection de l’environnement. Il a animé plusieurs ateliers de sensibilisation à l’environnement pour les scolaires notamment.
Jean-Louis était aussi un homme de communication, un facilitateur, qui savait être attentif aux problèmes qui remontaient jusqu’à lui et mettre en lien les personnes avec les experts concernés.
Enfin c’était un « bon Président », reconnu et estimé, qui a animé notre association pendant 10 ans, et a attiré de nombreuses personnes qui se sont également engagées (je peux en témoigner personnellement).
Chantal, qui m’a aidé à préparer cet hommage, me prie de ne pas oublier de remercier son épouse, Danièle, son soutien, sa patience, mais aussi sa vaillance (elle a souvent arpenté avec lui les rues de Garches à la recherche d’un « nouvel arbre remarquable » !!)
Alors longue vie au Ginko biloba, et à travers lui, longue vie à l’empreinte laissée par l’homme que cet arbre remarquable honore !