La municipalité a entrepris une deuxième modification du PLU dans le but de mieux protéger le bâti de qualité à Garches (18 maisons remarquables).
L’ASEVE a été sollicitée par le POLD (Paris Ouest La Défense), organisme décideur, pour donner son avis sur le dossier.
L’ASEVE, après une étude approfondie des nombreux documents, a donné un avis favorable à cette modification tout en demandant un élargissement de son objet. Nous constatons en effet que la liste des bâtiments à protéger est trop limitative (18 seulement) et que le choix est arbitraire et réalisé en toute opacité. Nous avons proposé une autre manière de procéder et d’associer à cette modification une protection plus poussée des espaces verts et des arbres.
La municipalité s’abritant derrière des règlements a repoussé ou ignoré nos propositions. Elles ont été faites dans le but de mieux protéger l’environnement des Garchois qui est fortement menacé par l’ardeur des promoteurs à lotir les terrains et à bâtir le plus possible.
Cette modification était l’occasion d’intervenir rapidement dans ce processus de dégradation. Nous travaillons à promouvoir une nouvelle modification du PLU mais cela prend du temps pendant lequel notre environnement continuera à être dégradé.
Nous poursuivons notre action mais nous avons besoin de vous pour réussir.
Rejoignez-nous en devenant membre de l’ASEVE.
https://garches.fr/services-et-infos-pratiques/proprete/urbanisme/
https://garches.fr/wp-content/uploads/2021/11/Reponse-de-lASEVE.pdf