Un récent message de l’ONF nous informe de nouvelles coupes en futaie irrégulière sur les parcelles 10, 12 et 13, complétées par une coupe sanitaire sur les abords de ces parcelles et sur les parcelles 25 26 27 et 28, avec pour objectif :
– d’assurer la régénération de la forêt
– de prélever les arbres dépérissants et dangereux.
Dans un courrier réponse, nous appuyant sur l’expérience récente des coupes sanitaires pratiquées en forêt de Malmaison et en tenant compte des fortes réactions engendrées, l’ASEVE, à nouveau, a demandé à l’ONF :
Le Respect de la convention signée avec la Métropole du Grand Paris et l’Etat
pour assurer la santé et le bien-être de la population francilienne qui a besoin de ses forêts plus que jamais, après plus d’un an de pandémie.
(avec une reprogrammation de ces coupes à une date ultérieure)
Le Respect des arbres sains, et des sols.
Les utilisateurs de la forêt de Fausses Reposes, après l’expérience des coupes en forêt de Malmaison, seront particulièrement vigilants sur le procédé de coupe et l’utilisation des engins de bûcheronnage trop lourds qui écrasent les sols et défigurent la forêt.
Il faudra prendre l’engagement de ne pas procéder à l’abattage des arbres sains et d’arbres d’une autre essence que des châtaigniers malades, comme les chênes, ce qui aggraverait encore l’impact de la maladie de l’encre des châtaigniers.
- De tenir compte de la situation sanitaire et de la santé mentale de la population.
Il nous paraît évident que les Franciliens qui seront exposés à cette gêne et défiguration de leur forêt ne comprendront pas que ONF ne tienne pas compte, dans sa programmation, de la pire crise sanitaire humaine depuis 100 ans qui s’est abattue sur tout le pays
L’ASEVE assure une veille permanente. Elle est en contact avec l’ONF et les autorités territoriales et municipales. La prise en compte des attentes des Franciliens, un réel échange permettrait à l’ONF d’exercer sereinement ses activités.