24/12/2020
L’ASEVE INTERPELLE L’OFFICE NATIONAL DES FORÊTS SUR L’AVENIR DE LA FORÊT DOMANIALE DE RUEIL MALMAISON (SAINT CUCUFA).
Notre Association est engagée dans la défense des espaces forestiers et se montre très attentive sur les pratiques de gestion et d’exploitation des forêts publiques et privées. Comme beaucoup de riverains, nous avons constaté la mise en œuvre de nombreuses coupes systématiques de châtaigniers (à blanc) dans plusieurs secteurs de la Forêt Domaniale de la Malmaison (Saint Cucufa).
Nous sommes intervenus auprès de l’ONF (Office National des Forêts) en leur demandant de nous apporter des informations justifiant des coupes aussi radicales pour une forêt péri-urbaine.
L’ONF nous a adressé un document (cliquer ici pour y accéder) expliquant la nécessité de réaliser ces coupes, pour des raisons sanitaires et de sécurité, sur les châtaigniers atteints de la maladie de l’encre.
Si nous ne contestons pas cette information technique, nous avons néanmoins clairement dénoncé le caractère brutal et intensif sur une courte période de temps avec un manque d’information notoire auprès de la population.
À plusieurs reprises ces dernières années, l’ASEVE a interpellé l’ONF pour la mise en place d’une politique de gestion qui prenne en compte l’impact de ces forêts péri-urbaine sur le territoire. Les forêts, face au changement et au réchauffement climatique ont un rôle à jouer au niveau écologique, social et économique, de façon équilibrée.
Force est de constater que nos interventions n’ont pas été entendues.
C’est pourquoi, l’ASEVE appelle l’ONF à s’engager dans un débat ouvert sur l’avenir de la Forêt Domaniale de Rueil Malmaison.
- À fournir les explications nécessaires sur la mise en œuvre de ces coupes réalisées aussi brutalement et en si grand nombre
- À renforcer l’information auprès des citoyens et à organiser un débat local
- À écouter les attentes de la société, pour mieux y répondre
- À présenter les axes qui ont été retenus pour le reboisement : choix des essences sélectionnées, prise en compte des crises et réchauffement climatiques.
Une prise de contact est en cours avec l’ONF pour l’organisation d’un débat auquel seront conviés les citoyens de Garches et des villes environnantes.