10 MESURES QUE L’ASEVE DEMANDE À LA PROCHAINE ÉQUIPE MUNICIPALE

12/02/2020

1-Une collecte des déchets plus efficace
-Passage de 3 à 2 collectes des déchets ménagers par semaine.
-Suivi de l’impact de l’extension des consignes de tri sur le taux de remplissage des bacs jaunes. Ajustement éventuel du nombre de collectes ou du nombre ou de la taille des bacs jaunes.
-Mise en place d’1 collecte par semaine des déchets végétaux pour l’habitat individuel (harmonisation avec les communes voisines et gestion appropriée de ces déchets actuellement collectés et traités au prix fort avec les ordures ménagères).
-Étudier la possibilité d’une mise en place de la tarification incitative (taxe calculée en fonction du poids ou volume d’ordures ménagères produites).

2-L’exemplarité de la Mairie de Garches pour la prévention, la collecte et le tri des déchets dans tous les lieux publics et pour toutes les manifestations organisées par la Mairie
-Poubelles de tri, avec consignes de tri à jour et vérification régulière du tri jusqu’à la collecte dans tous les lieux publics (Mairie, Bibliothèques, Piscine, écoles, Gymnase etc…) et lors de tous les évènements organisés par la Mairie (forum des associations etc…).
-Suppression des bouteilles plastiques et vaisselle jetable pour toutes réunions organisées par la Mairie.
-Mise à disposition de fontaines reliées à l’eau du robinet dans tous les lieux publics.
-Étudier la mise en place de composteurs collectifs dans certains lieux publics, ouverts aux Garchois qui le souhaitent (cf Paris) et encourager plus activement la mise en place de composteurs pour l’habitat individuel et collectif.

3-Des solutions à construire avec les commerçants pour le recyclage de 100% de leurs cartons
Afin de réduire le volume des ordures ménagères et de démontrer la réelle volonté de Garches d’une gestion durable des déchets.

4-L’installation de cendriers extérieurs dans les sites très fréquentés et une amende dissuasive pour les personnes qui jettent leurs mégots par terre
Afin de réduire la pollution liée aux mégots jetés par terre (pollution eau + chaine alimentaire).

5-Un vrai travail sur le gaspillage alimentaire dans les écoles avec pesée systématique des déchets
Afin de réduire le volume des déchets produits ainsi que le coût lié au gaspillage alimentaire, ce qui permettra d’augmenter la part des aliments bio et locaux.

6-Proposer une alimentation biologique, moins carnée, locale et équitable dans la restauration collective. Transportée et réchauffée dans des contenants sains et lavables (pas de plastique).
Afin d’encourager les pratiques agricoles respectueuses de l’humain et de la biodiversité et promouvoir une alimentation saine pour nos enfants.

7-un soutien au développement de l’usage du vélo et mobilités douces
-Généraliser les tracés de pistes cyclables y compris à contre-sens lorsque cela est possible, en site propre pour plus de sécurité et en cohérence avec les villes limitrophes. Priorité à donner à la rue du 19 Janvier.
-Multiplier le nombre d’arceaux pour fixer vélos et trottinettes, notamment devant les Établissements scolaires, médiathèque, conservatoire, centres sportifs etc…

8-Une utilisation quotidienne des panneaux lumineux pour inciter aux éco-gestes
-1 nouvel éco-geste par semaine, soit 52 par an, définis en collaboration avec l’ASEVE (inciter à la réduction des déchets, aux bons gestes de tri, d’économie d’énergie, d’eau etc…).

9-Des mesures pour diminuer les nuisances sonores de l’autoroute A13
-Réduction de la vitesse à 90 Km/h sur toute la portion qui jouxte la commune et/ou murs anti-bruit efficaces et/ou revêtement permettant d’absorber les bruits du roulement des voitures.

10-Protéger les arbres remarquables de Garches
-En rendant publique sur le site internet de la Mairie la liste de ces arbres remarquables et en imposant leur respect lors des Permis de Construire.