POURQUOI ET COMMENT COMPOSTER LES DÉCHETS ORGANIQUES ?

25/01/2017

Pourquoi composter ?

photo 3Pour réduire le volume de sa poubelle d’ordures ménagères d’environ 30%

C’est donc 30% de camions poubelles en moins sur les routes et 30% de déchets incinérés en moins ! C’est bien mieux pour la planète !

Pour faire des économies

30% de déchets en moins dans sa poubelle c’est autant de tonnes de déchets en moins incinérées et donc des économies à la clé pour les citoyens sur leur taxe d’ordures ménagères.

Pour disposer d’un fertilisant de qualité et gratuit

Le compost est un fertilisant naturel qui permet d’enrichir sa terre en matière organique. Plus d’engrais ou de terreau à acheter ! Si vous n’en avez pas besoin, vos voisins ou amis seront ravis que vous le leur donniez.

Que peut-on composter ?

  • Les épluchures de cuisine, marc de café, pain, laitages, fruits et légumes abîmés, les déchets de jardins (feuilles, tontes de gazon, petits branchages etc.),

    compostage

  • Pour obtenir un bon compost, il faut veiller à équilibrer les apports en matières « humides » (épluchures, gazon) et en matières « sèches » (feuilles sèches) et ajouter quelques branchages fins de temps en temps pour favoriser une bonne aération. Il suffit de remuer de temps en temps le compost avec un aérateur ou une petite fourche. Ensuite, on laisse faire la nature !

Comment composter ?

  • En habitat individuel, on peut simplement faire un tas au fond du jardin, ou s’équiper d’un composteur (pour quelques euros auprès de la Mairie de Garches au 01 47 95 67 20),
  • En habitat collectif, on peut soit installer un ou plusieurs composteurs collectifs au pied de son immeuble (à commander auprès de la Mairie après accord de la copropriété), soit installer un lombricomposteur dans son appartement. Un accompagnement par un maître composteur est possible pour l’installation de composteurs collectifs. Renseignez-vous auprès de la Mairie.

Astuces

  • Un simple saladier permet de récolter les déchets de cuisine à apporter au compost. On peut le vider une fois par jour ou par semaine dans le composteur et ensuite on le met au lave-vaisselle.
  • Si des moucherons sont attirés dans le composteur, il suffit de rajouter une couche de feuilles, pareil pour les mauvaises odeurs. D’où l’intérêt de précieusement conserver un tas de feuilles mortes à l’automne !idee
  • Les déchets durs (coquilles d’œufs, trognons de chou, etc.) peuvent être broyés ou coupés plus finement pour mieux se dégrader.
  • Quand on devient un pro du compostage, l’idéal est d’installer 2 bacs, un qui est alimenté et l’autre qu’on laisse mâturer pour faire le compost. Mais un seul bac peut tout à fait suffire !
  • Pas la peine d’ajouter d’activateur de compost, la nature travaille très bien toute seule. Si vous en avez, vous pouvez rajouter des orties (non montées en graines) qui accélèrent naturellement le processus.
  • N’hésitez pas à nous contacter pour toute question au sujet du compostage, nous essaierons de vous répondre au mieux !

Pour aller plus loin

Vous pouvez télécharger le guide de l’ADEME : http://www.centre.ademe.fr/sites/default/files/files/DI/Déchets/guide-ademe-utiliser-dechets-verts-cuisine-jardin.pdf