Votre environnement change ce week-end !
N’oubliez pas !
Dimanche 30 octobre, comme tous les ans à pareille époque, vous pourrez paresser une heure de plus sous la couette sans culpabiliser. En effet, il vous faudra reculer d’une heure vos réveils, montres et autres horloges en tout genre. Ainsi, à 3 heures du matin, il ne sera que 2 heures. Vivement dimanche !
Si cela est devenu une habitude, il n’en reste pas moins qu’on se demande toujours pourquoi on le fait. En France, cette mesure a été mise en place en 1975 suite au choc pétrolier. Afin de faire des économies, il a été décidé d’aligner les heures de travail sur les heures d’ensoleillement. Mais rassurez-vous, les Français ne seront pas les seuls à profiter d’une heure de sommeil supplémentaire. Tous les pays de l’Union Européenne changent d’heure à la même date et ce depuis 1998 dans un souci d’harmonisation.
Même si notre organisme tolère davantage le passage à l’heure d’hiver, celui-ci n’est pas sans incidence sur notre santé, notamment notre rythme de sommeil. Pour preuve, les bébés et les personnes âgées ont toujours un peu de mal à s’y adapter. Voici quelques astuces pour vous aider à mieux vivre ce changement d’heure :
- Réglez toutes les horloges et tous les réveils de votre environnement afin de préparer psychologiquement toute la famille.
- Gardez votre heure de réveil habituelle puis progressivement dans la semaine, décalez-vous en douceur.
- Profitez de la lumière du matin en ouvrant systématiquement vos volets dès votre réveil et en petit-déjeunant à la lumière du jour.
- Proposez des activités en plein air à vos enfants afin qu’ils absorbent mieux ce décalage horaire. Prolongez la sortie au square, sortez les vélos et trottinettes afin de les fatiguer sainement.
- Si vous êtes retraité, autorisez-vous une petite sieste dans la journée. Personne ne vous en voudra de vous laisser aller dans les bras de Morphée.